C’EST RÉSERVÉ ! Mais quels papiers administratifs dois-je emmener avec moi ?
J-60, c’est bientôt le jour J, tu vas t’envoler pour découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes et bien sûr un nouveau pays. Alors oui c’est une bonne chose d’avoir réservé, mais encore faut-il savoir quoi apporter lorsque nous partons voyager ! Ce serait dommage de rester à l’aéroport car il manque des papiers pour rentrer dans le pays ! Après avoir lu cet article, tu seras certain(e) de contrôler la situation et surtout de ne rien oublier afin de pouvoir embarquer !
LA CARTE IDENTITÉ !
Sans cette petite carte, impossible de partir dans un nouveau pays ! Certes, même en France, nous devons l’avoir en possession en permanence, et il est de même dans des pays étrangers !
Grâce à l’Espace Schengen, il est possible de passer d’une frontière à une autre, à condition que ce dernier fasse parti de l’Union Européenne sauf aux frontières de la Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande, Roumanie et Royaume-Uni, car ces derniers ne font pas parti de l’Espace Schengen.
Alors si tu as ta carte d’identité tu as tout gagné. Attention cependant, ce papier administratif a une durée de vie de 15 ans ! Il est donc important de veiller qu’elle soit toujours valide lorsque tu voyages !
Et si je ne voyage pas en Europe… ?
LE PASSEPORT
Voici la solution à ta question ! Si tu ne voyages pas dans un pays membre de l’Union Européenne, comme le Canada, mais que tu as un passeport valide, ce n’est plus un souci ! Tu auras parfaitement le droit de passer la frontière étrangère !
Attention ! Si tu n’as pas de passeport et que tu pars bientôt, il est alors important de faire ta demande très vite ! Pour réaliser un passeport, la durée pour l’obtenir varie de 5 à 8 semaines ! Ainsi, pour chaque demande, tu dois être muni de ta carte d’identité, une photo d’identité et un justificatif de domicile. Notons également que créer un passeport coûte 86€, que tu dois payer via des timbres fiscaux !
Le passeport sera valide 10 ans pour un majeur, et 5 ans pour un mineur.
UNE AUTORISATION DE TITRE DE SÉJOUR
Là encore, cette autorisation concerne seulement des pays qui ne sont pas membres de l’Union Européenne. Je parle plutôt des pays comme les États-Unis ou le Canada !
Si tu pars au Canada, il faudra commander un AVE !
Le processus de demande d’AVE est simple et s’effectue en ligne. La plupart des demandeurs voient leur demande d’AVE approuvée (par courriel) en quelques minutes.
Voici démarches à suivre :
Si tu voyages au États-Unis, il s’agira de la même démarche mais tu ne vas pas devoir obtenir un AVE mais un ESTA, ce dernier te coûtera 14$.
TA CARTE D’EMBARQUEMENT
Enfin, si tu veux embarquer à l’aéroport, il te faudra bien sûr ta carte d’embarquement que tu trouveras sur le site de ta compagnie de voyage en te connectant.
Attention, n’oublie pas de t’enregistrer au préalable via le site internet.
ET VOILA… Avec tous ses documents tu seras certain(e) de pouvoir te rendre dans le pays que tu souhaites ! Il nous reste plus qu’à te souhaiter
BON VOYAGE !