LEIPZIG – HYPEZIG

Leipzig se situe en Saxe (Sachsen) dans l’est de l’Allemagne, anciennement la RDA, République Démocratique Allemande (DDR – Deutsche Demokratische Republik).

Ich bin ein Leipziger.

Leipzig c’est 523 000 habitants, un centre ville convivial, des quartiers authentiques tels que Connewitz ou encore Plagwitz, des parcs à perte de vue et des magnifiques lacs pour le plus grand bonheur des baigneurs !
Ne soyez pas dubitatifs, il est vrai que sur l’autoroute la ville y est indiquée très tardivement et que google maps la considère moins importante que des villes perdues comme Chemnitz ou Aschersleben, mais Leipzig a un gros potentiel. En effet, elle est en plein essor, même des Berlinois (oui oui, des BERLINOIS) avouent que Leipzig est devenue LA ville tendance, dynamique tout en restant à taille humaine. On commence déjà à nommer Leipzig comme „le nouveau Berlin“, le „petit Berlin“ ou encore „Hypezig“. Les friches industrielles et les immeubles vides permettent de louer un appartement ou un atelier à bon prix, ce qui pousse les nombreux artistes et créatifs de la capitale allemande à venir s’y installer. En raison des loyers qui comptent parmi les plus bas d’Allemagne, une concentration massive d’étudiants ou encore de nombreux jeunes couples sont rapidement visibles dans les rues, ce qui explique en partie le dynamisme de la ville, rue en fête (Strassenfest), concerts dans d’anciennes fabriques (ambiance authentique garantie), expositions à la Spinnerei (Ancienne usine de coton réaménagée en galerie d’art), musée de la DDR, bars, clubs, brocantes, festivals, Biergarten, spectacles dans les parcs, marathon, jam session… Leipzig, ville alternative par excellence est puissante culturellement et „krass“ (mortel, trop cool) pour sa vie nocturne. Par ailleurs, l’achat d’un vélo d’occasion est vivement conseillé, ainsi on se sent un peu plus allemand(e) et cela permet également d’accéder à tout entre 10 et 30 min, durée idéale par ailleurs pour se donner bonne conscience après une boule de glace à 0,80 cts ou le fameux Döner Falafel, la Bratwurst, le Leipziger Lerche (spécialité pâtissière de Leipzig à base de pâte d’amande) ou encore les délicieux plats végétariens ou vegans que proposent la Mensa am Park (restaurant universitaire) du centre pour un prix dérisoire.

Leipzig est aussi une ville historique, l’imposant et colossal Völkerschlachtdenkmal (monument de la bataille des nations) représentant la défaite de Napoléon 1er, en 1813, est rapidement remarquable dans le sud de la ville. Plus grand mémorial d’Europe, son énorme bâtisse est à la hauteur du carnage : 500 000 soldats de 30 différentes nations ont combattu, mettant fin à de nombreuses années de domination française en Europe.
Peu de personnes également le savent, mais l’église saint Nicolas (Nikolaikirche) au centre de la ville, fut à l’origine de la révolution pacifique menant à la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification allemande le 3 octobre 1990. En 1981, des personnes ont commencé à se réunir tous les lundis dans cette église pour des prières de paix. Puis, c’est à partir de ces réunions que des manifestations sont apparues en 1989 (Montagsdemonstrationen) tout d’abord à Leipzig, puis dans les autres villes de la RDA, afin de protester contre le régime communiste de la RDA et cela malgré la forte répression policière.

En somme, Leipzig est une ville pleine de ressources et d’agréables surprises !

Angèle