Voyages en Irlande

Une année à l’étranger est une opportunité à saisir sans attendre. C’est un moyen des plus efficace pour découvrir de nouvelles cultures et traditions, de partager les savoirs et coutumes de chacun mais également d’apprendre et de ressortir enrichi de cette expérience.

L’Irlande est un pays particulièrement fier et national. Après des années de luttes infernales contre le Royaume-Uni, ils ont finalement réussi à être indépendants. La culture celtique et catholique est la différence majeure entre les Irlandais et les Anglais. Bien qu’ils aient l’obligation d’apprendre le Gaelic, langue officielle, elle est très peu utilisée et l’anglais est très largement dominant.

Les Irlandais sont d’un naturel très calme voir peut-être trop car cela les entraînent à être un peu désorganisés et à travailler à la dernière minute. Ils se montrent compréhensifs avec les autres et n’hésitent pas à aider du mieux qu’ils peuvent. Également fêtards, il est possible de sortir tous les soirs, même si à 3h du matin, la plupart des bars late soient fermés. En discutant à la sortie des bars, il est facilement possible de se faire inviter chez des Irlandais pour un after.

Les pubs irlandais ont une atmosphère toute particulière et intéressante : un décor atypique, une ambiance chaleureuse et conviviale. Vrais amateurs de musique, il y a de nombreux concerts dans les pubs (presque tous les soirs) et il est parfois possible que les clients puissent jouer eux-mêmes.

L’année Erasmus est basée sur l’échange et la découverte. Il est fondamental de trouver le temps (avec les horaires des universités irlandaises c’est assez facile) pour visiter profondément le pays.

L’Irlande est, de manière générale, très verte et peu montagneuse même s’il y a quelques montagnes sur lesquelles les points de vue sont magnifiques. La faible superficie de l’Irlande est un atout au voyage : il est facilement possible d’aller d’un côté à l’autre relativement rapidement. En effet, le réseau de bus est assez bien développé ce qui permet de visiter le pays même sans voiture. Personnellement, lorsque je suis partie, j’ai préféré prendre la mienne. Bien que cela soit pratique, elle n’était pas indispensable. Conduire à gauche est juste une habitude à prendre et on ressent le problème que lorsqu’il est question de doubler. Les routes irlandaises sont plutôt petites et sinueuse, mais il est globalement facile de conduire là-bas.

Habitant à Sligo pendant un an, il semble nécessaire de visiter les environs avant de chercher à découvrir le pays entier. Cette petite ville étudiante remplie de pubs est à proximité de la mer. Il y a deux plages très proches : Rosses Point faite de sable et Strandhill faite de galets. Il est intéressant de pouvoir comparer ces deux endroits car ils n’offrent pas la même vue ni la même atmosphère. Quelques magasins bordent chacune des plages et il est agréable de prendre une boisson sous le soleil avec vue sur la mer. L’Irlande est également réputée pour le surf et c’est sur une plage un peu plus lointaine que vous aurez l’occasion de vous exercer si vous le souhaitez.

Une montagne, le Knocknarea, est aussi une des attractions immanquable à Sligo. Relativement simple à gravir, elle donne une vue incroyable sur les environs. Des chutes d’eau sont également intéressantes à voir et il est possible de faire des balades en plus pour les plus marcheurs d’entre vous. Ces deux activités m’ont été proposées par l’université de Sligo.

Enfin, Hazellhood est un lac calme et très beau. Un circuit longeant le bord de l’eau est idéal pour courir. Beaucoup de familles, joggeurs et chiens s’y promènent. C’est un endroit très reposant et agréable.

En plus de Sligo, j’ai eu donc l’occasion de visiter différentes villes. Par leur faible superficie, il est possible de faire le principal de ce qu’il y a à voir en seulement un ou deux jours. La capitale, Dublin, avec la GuinessStore, Temple Bar, les différentes églises et rues où flâner donnent un premier aperçu de la vie irlandaise. Dublin est une petite capitale et calme en comparaison aux autres d’Europe.

Cork, grand port et seconde ville la plus importante d’Irlande, est également riche en bâtiments, églises et rues à visiter.

Limerick est une ville assez simple, avec pour principal attraction un château. N’hésitez pas à faire les alentours et surtout ne manquez pas les Cliffs of Moher, de magnifiques falaises inoubliables.

Galway est une ville très agréable, surtout pour son centre ville très typique irlandais.

Donegal est également sympathique à visiter et le château est le point central de la ville.

J’ai également eu la chance d’aller en Irlande du Nord visiter Belfast, Londonderry et Giant’s causeway. Ces deux villes sont au coeur du « conflit » Irlandais/Anglais avec des événements importants historiques. Il est intéressant d’essayer de comprendre la situation actuelle de la République d’Irlande face au Royaume-Uni, d’autant plus que le Brexit peut soulever des débats.

Giant’s causeway est une des attractions typique de l’Irlande mais également unique. A ne pas manquer !

Léna