Après le DUETI


Les meilleurs choses ayant une fin, il faut bien revenir après une année à l’étranger.

Mais que font-ils donc une fois de retour en France ?

Quelques chiffres tout d’abord… Au niveau national, parmi tous les étudiants qui sortent de DUETI et qui décident de poursuivre leurs études, pratiquement 80% effectuent une poursuite d’études au niveau M1.

Nous avons recueilli quelques témoignages d’étudiants qui sont partis en DUETI il y a quelques années dans nos universités partenaires,  ils nous donner leurs impressions sur ce séjour et l’impact qu’il a eu sur leur vie personnelle et professionnelle.

 

« Je suis partie grâce à l’IUT Charlemagne à l’ITT Dublin pour l’année 2010-2011. Cela fait déjà 4 ans mais j’ai l’impression que c’était hier, tellement l’expérience a été forte personnellement et elle restera gravée comme une de mes meilleures expériences. Je voulais améliorer mon anglais, et malgré mes stages à l’étranger, je ressentais le besoin d’une nouvelle expérience à l’international. A mon retour d’Irlande, j’ai pu faire un Master Affaires Internationales à l’IAE de Nancy.

Dans le cadre du Master 2, j’ai dû effectuer un stage de fin d’études de 6 mois. J’ai effectué ce stage au sein d’une entreprise à Luxembourg. A la suite de ce stage, j’ai été embauchée. Je suis actuellement planificatrice de productions pour le Travel Market. Je m’occupe donc des productions de toute la gamme de produits […] pour les aéroports, ambassades et navires de croisière et évolue dans un environnement international.

J’ai eu la chance de ne pas connaître de période de recherche de travail à la fin de mes études, car j’ai été embauchée directement après mon stage, et je pense que c’est grâce notamment à la connaissance de l’italien  et de l’anglais (DUETI) que j’ai pu trouver rapidement un emploi en CDI.

Je recommande vivement à tous les étudiants de ne pas hésiter car ERASMUS est un système génial permettant de s’enrichir personnellement, de créer des amitiés internationales et cela pèse dans la recherche d’un emploi par la suite. »

« Je suis partie durant l’année scolaire 2011-2012 pour réaliser un DUETI (spécialisé dans le commerce) à Waterford en Irlande. Je suis par la suite rentrée en école de commerce (en quatrième année directement) avec spécialité le commerce international. Durant ce cursus, j’ai pu effectuer cette année 6 mois d’études à New York. Je viens donc de finir mes études en ayant obtenu un MBA in international business (grâce au partenariat entre mon école et l’université américaine). Je continue sur la voie de l’expatriation puisque je vais déménager à Londres en février prochain. »

Je suis partie pour faire mon DUETI à Gand (Belgique) à l’université Artevelde Hogeschool en 2010-2011 en Communication-Management.
A la suite de mon DUETI, j’ai effectué une année de Master « Langues, Communication Internationale et Stratégie d’entreprise » à l’université Catholique d’Angers. Pourquoi ce choix ? Je voulais parfaire et finaliser mes études en communication tout en conservant le niveau d’anglais que j’avais acquis durant mon année de DUETI […].
A la suite de ce stage, j’ai trouvé un CDD chez le Groupe de Presse […] en tant que Chargée de Promotion Salons pour les Salons de l’Etudiant à Paris […].
J’ai finalement intégré fin juillet 2013 la société […] à Paris en tant qu’Assistante de Direction Bilingue pour un CDD de 6 mois. Mon CDD s’est transformé en CDI en décembre 2013. C’est bien sur ce poste que mon année de DUETI a pris tout son sens.
Mon job : je suis assistante de direction […]. Je les aide dans toutes leurs démarches logistiques, administratives : gestion de leurs agendas, montage de réunion avec des clients ou en interne, voyage/hôtel, organisation d’événements, création de visa/passeport, impression de documents… L’entreprise étant internationale, 70% de mes mails sont en anglais ainsi que mes appels. Bien qu’ayant un peu perdu en raison de mes expériences sans anglais, cela est vite revenu […].
En conclusion, je pense que sans mon DUETI je n’aurais pas pu intégrer mon entreprise actuelle et donc décrocher mon premier CDI. Mon niveau d’anglais a été déterminant lors de mon entretien d’embauche (discussion en anglais + correction d’un courrier en anglais). Je ne regrette donc pas du tout cette année qui m’a énormément apporté, que ce soit humainement, personnellement et au niveau de mes compétences linguistiques.