Ville cosmopolite

La Hollande est un petit pays d’Europe qui ne fait pas plus parler de lui que ça. Toutefois, il s’agit d’un endroit d’une grande richesse culturelle et historique. Ce qu’on ne sait peut-être pas, c’est que d’un point de vue ethnique, les Pays-Bas sont aussi pleins de ressources. Des peuples de tous les horizons du monde y viennent en abondance, pour y vivre, y étudier, y travailler, parfois quelques années ou même des fois, le temps d’une vie. Plus de 20% de la population est d’origine étrangère. Turquie, Maroc, Allemagne, Chine, Irak, Pologne, Syrie, Somalie ; pour n’en citer que quelques-unes : nombreuses et variées sont les nations dont viennent les populations qui décident de s’installer dans l’accueillant Royaume des Pays-Bas.

La ville de La Haye, siège du gouvernement et surtout, haut-lieu de la justice internationale est un parfait exemple d’une cité cosmopolite où cohabite des milliers de citoyens du monde. Moins connue que ses voisines Amsterdam et Rotterdam, La Haye est une métropole multiculturelle dont plus de la moitié de sa population vient d’ailleurs.

En un an dans cette ville extraordinaire, pleine de vie et de rencontres, j’y ai découvert la culture néerlandaise mais aussi celle de personnes venues des quatre coins du monde.

J’ai vécu les cinq premiers mois de mon expérience Erasmus à Chinatown, où les arches colorées se mêlent aux lanternes rouges qui délimitent le quartier chinois. Toujours en effervescence, l’endroit, où se trouvent des dizaines de restaurants asiatiques, est bordé au nord par le centre-ville de La Haye et au sud par les fameux canaux, caractéristiques de l’architecture hollandaise. J’ai ensuite passé les derniers mois de mon séjour à l’ouest du centre-ville où mosquées, écoles hindouistes, églises protestantes et catholiques se mêlent harmonieusement. La Haye est donc une ville au pluralisme important où il est facile de s’évader et d’oublier que l’on se trouve à seulement quelques centaines de kilomètres de ce qu’on a toujours connu. Le dépaysement fut total malgré le fait que l’on commence à se sentir chez soi dès les premières semaines, tant l’atmosphère qui transpire de ces lieux est amicale et familière. La vie y est paisible et propice aux rencontres. Et elle l’est d’autant plus lorsque l’on s’intéresse à ce qu’il se passe dans les murs de la prestigieuse Université de La Haye.

De Haagse Hogeschool (un nom qui requiert quelques mois d’entrainement avant de devenir prononçable…) est une école qui attire de nombreux étudiants pour son système éducatif réputé mais aussi par son aspect international, où sont représentés plus de 140 nationalités. L’expérience Erasmus est pour chacun, quelle que soit la destination, l’opportunité de rencontrer des personnes du monde entier et ce fut effectivement le cas pour moi, lors de cette année exceptionnelle passée à La Haye. J’y ai lié des amitiés avec des étudiants de toute l’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ces amitiés font aujourd’hui pleinement partie de ma vie et grâce à elles, j’ai aujourd’hui davantage de raisons de visiter des endroits fabuleux que j’ai toujours souhaité visiter ! Merci La Haye et à bientôt Monténégro, Brésil, Italie, Portugal !

Gael