Le pouvoir de la diversité


 

Mardi 25 Août 2015, 10 mois déjà se sont écoulés, mais c’est comme si c’était hier. C’est le jour du grand départ. Les « au-revoir » aux familles furent difficiles, ceux aux amis aussi. Ayant obtenu mon DUT Techniques de Commercialisation, je souhaitais partir à l’étranger, motivé par l’idée d’améliorer mon anglais, critère non-négligeable dans le secteur commercial aujourd’hui. Or, il s’est avéré qu’Erasmus est bien plus qu’une expérience linguistique…

 

Je ne souhaite pas à travers cet article traiter seulement de mon pays d’accueil (Lituanie), mais plutôt de l’expérience humaine globale qui, j’en suis sûr, reste fondée sur les mêmes valeurs peu importe la destination choisie. Si vous croyez connaître les notions de joie, de partage, ou si vous pensez tout savoir sur la force des liens humains, Erasmus pourrait chambouler vos idées toutes faites. Il est difficile de trouver les mots justes pour décrire ce que l’on ressent. Toutes les personnes que vous rencontrez sont ici dans le même esprit que vous, poussées par cette euphorie apparue lorsque vous avez enfin foulé le sol de votre nouveau pays de résidence pour l’année à venir. S’échangent quelques premiers mots, quelques premiers rires, puis viennent les premières taquineries, les premières accolades, et voilà que des liens très forts se créent à une vitesse inimaginable. Des liens qui soudent tout un groupe, des liens qui rassemblent des gens des quatre coins du monde, de toutes origines, de toutes classes sociales, bien loin des débats politiques et sociaux dans lesquels nous sommes souvent malheureusement plongés dans notre vie ordinaire. Le bonheur se trouve dans la simplicité. Ce sentiment que rien ne peut vous atteindre, cette amitié agissant comme un bouclier, vous tenant à l’écart de tous problèmes et tracas du quotidien. Ajoutez une bonne dose de bonne humeur, et vous vous sentirez prêt à conquérir le monde. Nous nous y sommes d’ailleurs attelés ! Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, Russie, Finlande, Suède, Danemark, Norvège… Pas mal pour une personne qui prenait son premier avion en Juillet 2015. Et comme on dit, les voyages forgent la jeunesse !

Jeudi 30 Juin 2016, attendant mon avion, assis face à mon dernier levé de soleil lituanien. Quel moment pourrait être meilleur pour respecter la tradition et écrire tous ces mots confus que vous avez à l’esprit, juste pour prétendre que vous réussissez à comprendre ce qui est en train de vous arriver. L’expérience Erasmus pourrait faire pleurer l’homme le plus fort sur cette Terre, et s’il ne me croit pas, je le défie d’essayer. Si je voulais mettre une photo de toutes les personnes merveilleuses que j’ai rencontrées ici et ailleurs, vous ne pourriez imaginer à quel point elle serait immense. Maintenant, j’ai juste à remercier tout le monde, que vous soyez du premier ou du second semestre. Merci pour tous ces rires, ces voyages, ces fêtes, ces souvenirs et ces larmes que nous avons partagés ensembles, merci d’avoir changé ma vie, car nous pouvons le dire : personne ne sera le même après cette expérience. Si votre choix de partir étudier à l’étranger n’est pas encore définitif, j’espère que ces quelques mots vous aideront à vous faire réfléchir et prendre la bonne décision, celle qui pourrait changer votre vie à jamais. Je pense qu’il est dur pour vous lecteur d’imaginer tout ce que je ressens lorsque j’ai écrit ces lignes. Le meilleur moyen d’y parvenir est de le vivre. Alors n’hésitez plus, et partez à votre tour écrire votre propre histoire. Il est temps pour moi d’entrer dans l’avion, et de voler vers de nouvelles aventures… Thank you my friends, ačiū Lietuva.

 

Jérémy