La Hochschule der Medien, une université pleine de surprises


 

J’ai pris la décision de faire mon année à l’étranger à Stuttgart lorsque l’on m’a dit que l’université d’accueil était « la meilleure » dans son domaine. La Hochschule der Medien est, comme son nom l’indique, spécialisée dans les médias. Toutes les matières relatives d’une manière ou d’une autre aux médias y sont enseignées : informatique, publicité, imprimerie, audiovisuel, marketing, design, journalisme… « Irgendwas mit Medien » comme on dit à la HdM.

 

En arrivant à Stuttgart j’ai en effet été très impressionnée par l’université qui offre énormément de possibilités. Tout est mis en œuvre pour motiver les étudiants le plus possible et leur donner tous les moyens pour réaliser leurs projets. Les différents bâtiments sont très modernes, les salles de classes sont équipées de matériel neuf et fonctionnel et adaptées à différents besoins. On peut y travailler en groupe, suivre un cours magistral ou travailler sur des ordinateurs puissants destinés à la création de jeux vidéo.

On trouve également un studio photo et un studio de télévision qui n’ont rien à envier à un studio professionnel, ainsi que de deux salles de cinéma où les étudiants peuvent projeter leurs réalisations audiovisuelles sur grand écran à un grand public.
Un pôle technique permet de louer n’importe quel matériel, appareil photo, éclairage, tablette graphique, ordinateur… Il m’a été très utile tout au long de l’année, et m’a même sauvé la mise quand mon ordinateur a cessé de fonctionner en fin de semestre !

L’université regorge de projets auxquels tout le monde peut participer à sa manière.

Les salles de cinéma permettent à l’initiative étudiante ‘Filmrausch’ de projeter des Films tous les mercredis. Salle obscure, fauteuils de cinéma, pop-corn, bières fraiches, tout y est, et pour pas plus d’un euro! Les films sont judicieusement choisis, et le plus souvent ils ont moins d’un an. J’y ai vu par exemple l’excellent ‘Victoria’.

‘Horads 88,6’ est la radio du campus qui détient sa propre fréquence radio et qui émet différents programmes tels que ‘Lost in Germany’ où plusieurs de mes amis ont parlé de leur séjour à l’étranger. Tous les épisodes sont également disponibles sur leur Soundcloud. ‘Stufe’  est la télévision étudiante. Deux fois par semestre est réalisée une nouvelle émission, sur des sujets tels que la vie étudiante, la musique, la culture ou le sport. Enfin, ‘Vielseitig’ est le journal étudiant de l’université.

À la fin de chaque semestre la Media Night met le point final. Chacun peut montrer le résultat de son travail lors de cet événement grandiose. J’ai été bluffée devant les animations, jeux vidéo et cours documentaires créés par les étudiants et je recommande à tous les prochains étudiants internationaux de faire partie de cette grande célébration.

Julie