L’Allemagne : pas une, mais des destinations

L’année Erasmus est une année riche en expériences. La destination que vous choisissez n’a pas tant d’importance, tant qu’elle suscite votre intérêt et votre curiosité. Pour ma part l’Allemagne m’est rapidement apparue comme une évidence. C’est une langue que j’apprends depuis plusieurs années, une culture qui m’a toujours attirée et les quelques séjours que j’y avais faits auparavant avaient été superbes. Au delà d’une amélioration significative de mes niveaux d’anglais et d’allemand et de bien d’autres éléments positifs, une des choses qui m’a beaucoup plu cette année c’est la découverte des différentes villes allemandes.

Évidemment ma première découverte a été la ville de Stuttgart dans laquelle je suis arrivée en septembre dernier. Les premières semaines passées ont été dédiées à l’exploration de mon école la Hochschule der Medien et du campus de Vahingen sur lequel se trouve mon logement. J’ai par la suite et tout au long de l’année eu l’occasion de visiter Stuttgart et ses alentours (Ludwigsburg, Schorndorf, Heidelberg, etc.). Stuttgart est une ville étudiante et assez internationale, des événements sont très régulièrement organisés et de multiples possibilités s’offrent à vous (musées, restaurants, bar, etc.). La région regorge de jolies coins, de sites historiques et de paysages magnifiques. Après avoir pris mes repères, j’ai participé à plusieurs visites organisées par des erasmus et des « buddy » c’est à dire des étudiants qui nous aident dans les démarches administratives et qui organisent des sorties. Nous sommes allés visiter Triberg, une petite ville de la forêt noire, dans laquelle nous avons admiré les plus grandes cascades d’eau d’Allemagne. Nous y avons aussi mangé la véritable forêt noire, l’inventeur du célèbre gâteau est en effet originaire de cette ville. Nous avons également visité Waldenbuch et le célèbre musée Ritter Sport, dans lequel vous achetez forcément les célèbres chocolats à des prix très intéressants. Je me suis également rendue à Munich qui comme Stuttgart est extrêmement connue pour son industrie et ses grandes marques de voiture.

Dans le cadre d’un cours dispensé à la Hdm, j’ai également eu l’occasion de me rendre à Berlin, avec d’autres étudiants Erasmus. Cette ville est vraiment incroyable, j’y ai suivi plusieurs « city-tour » qui m’ont permis de voir les grands monuments et surtout d’avoir des explications détaillées sur leur histoire, leur fonction, etc. Nous avons visité la Brandenburger Tor, le Reichtag, le mémorial de l’Holocauste mais aussi des endroits plus atypiques comme l’East-Side-Gallery, les lieux artistiques et alternatifs.

Au cours de l’année, je me suis également rendue dans d’autres villes plus au nord de Stuttgart telles que Leipzig, Dresden, Düsseldorf et Duisbourg. J’ai ressenti une différence assez nette entre Stuttgart, l’Allemagne du Sud et les villes plus au nord citées auparavant. Dans le cas de Leipzig et Dresden plus particulièrement, l’architecture, l’histoire, les habitants de ces villes m’ont donné l’impression d’une ambiance vraiment différente. J’ai d’ailleurs été étonnée d’apprendre qu’à l’heure d’aujourd’hui, pour un même travail, le salaire est de 10% moins élevé en ex-Allemagne de l’Est par rapport à l’ex-Allemagne de l’Ouest. Ces voyages m’ont permis de mieux découvrir l’Allemagne, de comprendre certaines de ses subtilités et de me forger ma propre opinion sur ce pays à l’histoire passionnante. Je vous recommande chaudement l’expérience du DUETI et cette destination !

Hernance