Ein Jahr in Ex-DDR


Wilkommen in Leipzig !

 

Pourquoi l’Allemagne de l’Est et en particulier Leipzig ? C’est une question à laquelle j’ai dû répondre des dizaines de fois. L’ex RDA ne fait en premier lieu pas rêver, je le sais très bien. Mais il faut savoir bousculer les clichés et aller au-delà. C’est ce que j’ai décidé de faire le 3 septembre dernier.

 

Petit récap’ sur ma ville d’accueil : Leipzig, 550 000 habitants, plus grande ville de la région (Saxe) et ville de J.S Bach, est une grande ville étudiante située entre Berlin et Prague sur la partie Est de l’Allemagne.

Vivre à Leipzig ce sont les anciens bâtiments communistes, les vieilles usines désaffectées, les nombreux tags dans les rues « No Nazis », les petits magasins aux vieilles tapisseries mais c’est également les grands parcs, les lacs, les petits cafés et ces habitants épicuriens. Dès mon arrivée j’ai ressenti une atmosphère accueillante, les « Leipziger » sont des personnes très ouvertes d’esprit et toujours prêtes à discuter. Je ne sais pas si la période difficile qu’ils ont vécu leur a permis de voir la vie autrement, mais je les sens très optimistes dans leur vie en général. Le meilleur sentiment ici ? Ne pas se sentir juger. Les habitants sont libres de porter, de penser et de dire ce qu’ils veulent. C’est tellement appréciable de pouvoir se promener dans les rues sans croiser de regard insistant sur sa tenue ou un œil mal placé sur son nombre de tatouage. C’est d’ailleurs pour cela que le style des habitants est très affirmé. Ne soyez pas choqué de croiser un bon nombre de personnes avec des cheveux bleus, un style gothique, des bras entièrement tatoués ou de nombreux piercings. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des gens se balader pieds nus.

La devise des allemands ? Fais ce que tu veux sans nuire à autrui. C’est dans ce sens-là qu’ils ont décidé de vivre et après 11 mois passés ici, je trouve que cela fonctionne plutôt bien.
La région est en reconstruction permanente, elle évolue de plus en plus vite, et c’est pour cela que bon nombre de bâtiments sont à l’abandon. Mais ne croyez pas que cela est triste, les habitants de la ville en profitent pour les visiter et laisser libre cours à leur imagination pour la création d’impressionnants street art. Certains viennent également pour se poser entre amis, d’autres amènent leur stéréo et s’entrainent à la danse ou encore certains en profitent pour immortaliser l’endroit avec leur appareil photo. Ces lieux abandonnés n’ont, finalement, jamais été aussi vivants.

Un biergarten, bar d’extérieur éphémère, typique de l’Allemagne de l’Est

Une autre particularité de l’est, c’est la culture de la musique techno. Grande différence avec l’ouest et la France en général, la plupart des clubs proposent une ambiance posée, où vous pouvez découvrir de nombreuses petites salles tamisées, entre bibliothèques aux murs, photos de vacances et fauteuils, les clubs vous offriront une expérience unique et typique de l’Allemagne de l’Est. De plus, il n’est pas rare de pouvoir y manger, certains clubs proposent des sandwicheries, pizza, pâtes pour manger à toute heure. En effet, les horaires d’ouverture sont bien plus longues que celles habituelles. Cela peut varier de 22h à 8h du matin.
Un des grands avantages de ce séjour à l’étranger fut évidemment le prix. Habiter en Allemagne de l’Est c’est payer de faibles loyers pour des prestations intéressantes, aller boire une bière au bar (un classique nous sommes en Allemagne voyons) pour 2€, faire ses courses au « Späti » du coin pour moins de 10€… Voilà pourquoi cette ville attire autant, les expatriés du monde entier viennent pour apprécier ce cadre de vie peu cher et agréable.
C’est cette suite logique que les allemands de l’Est aiment prendre leur temps, profiter, rencontrer et se laisser vivre. C’est une atmosphère agréable et peu stressante. Leipzig offre un cadre de vie vraiment exceptionnel, l’ex RDA se trouve avoir un charme fou !

Aurianne Auffray