Mon expérience à Trèves

Je m’appelle Illona et je vais vous raconter mon expérience Erasmus en Allemagne.

Après mon DUT GEA, j’ai souhaité me rendre en Allemagne, et plus particulièrement à Trêves, pour progresser en allemand et en anglais. En effet, un des avantages de ce pays est de proposer des cours de qualité en anglais tout en étant un pays germanophone. Le plus, c’est que c’est un pays frontalier, ce qui donne plus de possibilité de rentrer en France en cas de besoin. En effet, j’ai effectué plusieurs concours pour les écoles de commerce pendant mon année de DUETI, ce qui aurait été très compliqué si j’avais choisi un pays  plus lointain (coût de la mobilité, distance…).  Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de rentrer trop souvent.

Etudier à Trier, c’est aussi être dans une ville dynamique à taille humaine. De nombreux évènements viennent rythmer la vie quotidienne (Marché de Noël, concerts, fête de la ville, etc…) et à cela s’ajoute une bonne ambiance  car en effet, Trêves est une ville réputée très « étudiante ».

En ce qui concerne le lieu d’étude, appelé Hochschule Trier, vous aurez le privilège de voir tout les jours une vue magnifique de la ville, les bâtiments étant situés en hauteur.

Si vous étudiez au département International Business, vous aurez une large palette de choix concernant les matières. Selon moi, les matières les plus intéressantes (ayant effectué un DUT GEA),  sont enseignées en anglais. Il est également possible de prendre uniquement des cours en allemand, mais je n’ai pas choisi cette option car au delà du problème d’emploi du temps (cours qui se chevauchent), il s’agissait de cours techniques où j’éprouvais déjà des difficultés en France (comptabilité, finance…). Cependant, j’ai eu la possibilité de jongler entre cours en anglais et cours en allemand, ce qui n’est pas plus mal.

Un autre gros avantage est la carte étudiante. Elle nous permet de voyager gratuitement dans la ville mais également sur plusieurs lignes de train dans la région.

Enfin, une expérience Erasmus, c’est être baignée 24h/24 dans une ambiance internationale. Les étudiants viennent de toute l’Europe et j’ai énormément appris sur les cultures de chacun. J’ai été amenée à voyager et découvrir de nouveaux pays d’Europe. L’Allemagne à l’avantage de proposer des vols pas cher et Trier est bien situé en ce qui concerne les aéroports (Cologne, Luxembourg ou encore Francfort).

Bien évidemment, comme dans toute expérience, il y a eu des hauts et des bas, mais j’ai décidé de ne retenir que les points positifs. Cette année j’ai pu m’améliorer en allemand et enfin me considérer comme bilingue en anglais. Cependant, le plus important dans cette expérience est le dépassement de soi-même et la maturité acquise.