DUETI à Trèves


 

Trèves est une petite ville à l’ouest de l’Allemagne, à côté de la frontière Luxembourgeoise et Française. C’est la plus vieille ville d‘Allemagne, qui en fait un endroit très touristique, avec sa Porta Nigra et sa basilique. C’est peut-être pour cette raison que cette ville est très animée. En effet, j’ai été très frappée par la foule qui est présente dans cette ville. Chaque jour, même les jours de semaine, lorsqu’il fait beau, les terrasses des cafés sont toujours pleines, et les rues sont remplies de monde. C’est ce qui en fait une ville très agréable à vivre. Les rues principales dans le centre-ville sont piétonnes, avec des magasins, des cafés, des restaurants, … bref, tout pour nous faire passer un agréable moment dans cette ville. J’ai d’ailleurs été surprise par les marchands de glaces qui se trouvent à chaque coin de rue. Dès qu’il fait beau, les allemands apprécient beaucoup manger une glace, à n’importe quelle heure de la journée. Ce fut quelque chose qui m’a surprise en arrivant à Trèves, mais qui donne une autre raison à l’animation qui se trouve dans cette ville.

Trèves organise par ailleurs de nombreuses festivités tout au long de l’année. Je peux par exemple citer, la « Altstadtfest », qui est une fête qui se déroule dans tout le centre-ville de Trèves. On y trouve des stands de boisson (surtout des stands de bière !), de nourriture variée, et surtout à chaque rue, un concert, de style de musique différent. Il y a aussi la « Moselfest », qui est une fête se déroulant au long de la Moselle. On y trouve aussi, comme à la «Alsstadtfest », des stands de boisson et de nourriture, mais aussi une fête foraine, un concert, et un feu d’artifice le samedi du week-end de la fête. Ces deux fêtes durent un week-end entier, et amènent énormément de monde. C’est par ailleurs compliqué de se frayer un chemin dans la foule. Je peux aussi citer le Carnaval, fête très importante pour les allemands. Trèves organise donc le carnaval, durant le mois de février, pour que les habitants se rassemblent, déguisés, autour d’un verre de bière et un concert pour fêter l’occasion.

Une manifestation importante également à Trèves est le marché de Noël. Il se déroule pendant un mois, de fin novembre à fin décembre. C’est un marché incontournable, dû à sa place stratégique. En effet, le marché a lieu sur la place de marché et sur la place en face de la cathédrale. Ce décor médiéval donne au marché un côté très chaleureux et très agréable, avec ses dizaines de chalets en bois. Ainsi, on passe un excellent moment, autour d’un verre de vin chaud et à déguster les différentes spécialités culinaires qui se trouvent sur le marché.

Trèves est donc une ville dont je conseillerais le détour, pour la beauté de son architecture, pour ses animations, ou encore pour ses différents musées. Vous ne vous lasserez jamais de cette ville, qui n’est peut-être pas très grande, mais qui a tout pour ne pas s’ennuyer !

 

Marie Delcros